Le 23 octobre 2025, l’ENSMV, en partenariat avec le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, a eu le plaisir d’accueillir une classe de BP Cuisine de l’EPMT (Ecole de Paris des Métiers de la Table) pour une visite de l’école et une démonstration animée par Michel Massonneau, Meilleur Ouvrier de France Boucher-Étal.
Les élèves ont découvert l’art de la découpe bouchère à la française et ont échangé sur les savoir-faire qui unissent la boucherie et la cuisine.
Le 24 octobre 2025, l’ENSMV s’est rendue à l’EPMT pour animer une conférence sur l’art de la découpe bouchère à la française.
Le sommaire était le suivant :
I. Les savoir-faire de la découpe bouchère à la française — présentés par M. Pierre Mancini, doctorant en anthropologie.
II et III. Comprendre et choisir sa viande et L’art de la découpe française — présentés par Mme Lise Arbadji, coordinatrice technique et pédagogique Boucherie à l’ENSMV.
IV. Campus digital des métiers de la viande — présenté par M. David Campagne, directeur de l’ENSMV.
V. Un métier complet au cœur de la filière viande — présenté par M. Pascal Clavel, vice-président de la CFBCT.
Un moment de partage où l’art de la boucherie rencontre celui des métiers de la table, illustrant la complémentarité entre le savoir-faire de la viande et la créativité culinaire.
Les deux journées se sont conclues par un repas VIP.
Deux journées placées sous le signe de la passion, de la transmission et de l’excellence française.
Besoin d’être orienté ? Laissez-nous vous guider
Vous êtes :
Votre besoin :