Worldskills

Les Worldskills sont une compétition considérée comme les olympiades des metiers.

L’ambition de ce programme est de promouvoir les métiers auprès de tous à travers des compétitions qui mettent en avant la passion et l’excellence du savoir faire de la jeunesse. Avec pour objectif indéniable de permettre une meilleure reconnaissance des filières de formation professionnelle en lien avec les métiers.

Cette compétition se déroule au niveau régional, national, puis européen et enfin mondial.

Étape 1 : Compétitions régionales des métiers

Organisées dans les régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer, par les Conseils régionaux ou les organisations professionnelles, les compétitions régionales des métiers sélectionnent les meilleurs talents. Les représentants régionaux de chaque métier, et donc de la boucherie, sont préparés par WorldSkills France en amont de la Compétition nationale des métiers.

Étape 2 : Compétition nationale des métiers

Durant trois jours de compétition, les jeunes talents se mesurent les uns aux autres en visant l’excellence. Véritable fête des métiers, cette compétition est un rendez-vous très important pour valoriser et faire découvrir les métiers au grand public. A l’issue de la Compétition nationale des métiers, sont titularisés les membres de l’équipe de France des métiers qui défendront nos couleurs lors des  Compétitions internationales des métiers.

Étape 3 Compétition internationales des métiers : européennes et mondiales

Les titulaires de l’équipe de France des métiers sont appelés à représenter avec fierté et engagement notre pays lors de la compétition européenne EuroSkills et lors de la compétition mondiale WorldSkills . Ils bénéficieront d’une préparation et d’un encadrement spécifique mis en place par les équipes de WorldSkills France.