Bénéficier d’un financement adapté à votre statut est essentiel. Ainsi, le mode de financement varie selon le statut du bénéficiaire.
Comment financer votre formation ?
Si vous disposez du statut de travailleur non salarié (TNS) :
Vous devrez financer votre formation par le biais d’une contribution spécifique versée au préalable à un organisme agréé.
La plupart des entreprises dépendent de deux fonds d’assurance formation :
- l’AGEFICE pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l’industrie et des services
- le FAFCEA pour les artisans non-salariés.
Si vous bénéficiez du statut de salarié :
Votre entreprise sera à l’initiative de la demande de financement auprès de l’OPCO. Elle devra d’abord se rapprocher de l’Opérateur de Compétences auquel elle est affiliée.
Ces documents sont obligatoires pour la prise en charge totale* ou partielle* de votre formation. À réception, vous recevrez une convention de formation. Pour les non-salariés, une demande de prise en charge sera jointe à celle-ci, à retourner datée et signée.
À noter : Il appartient à chaque entreprise de s’assurer qu’elle s’est acquittée de ses contributions « formation » et de vérifier le budget disponible auprès de son financeur pour la prise en charge de ladite formation.
Un règlement complémentaire pourra vous être demandé selon la convention collective appliquée dans l’entreprise et/ou l’organisme financeur de la formation.